La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique, touchant majoritairement les femmes. On retrouve trois grands symptômes : des douleurs musculo-squelettiques diffuses, des troubles du sommeil et une grande fatigue. Cette pathologie a souvent un retentissement personnel et professionnel important.
Les études montrent qu’un programme de ré-entrainement à l’effort adapté, permet d’améliorer les symptômes majeurs de la pathologie. On privilégie un travail d’endurance de type « aérobie » (la capacité de maintenir une certaine intensité d'exercice sur une période de temps prolongée), que l’on associe à un renforcement musculaire global. Le renforcement musculaire permet d’enrayer le cercle vicieux du déconditionnement physique qui pousse le patient à éviter toute activité vécu comme contraignante, voire à la kinésiophobie (peur du mouvement).
Certaines villes comme Marseille vont plus loin et proposent un programme de grande ampleur : le projet «Fibromy’activ®» mené par le docteur Stéphanie Ranque-Garnier.
Fanny - Kinélab
Sources :
- Maquet D, Demoulin C, Croisier JL et al. Intérêts du réentraînement à l'effort dans la fibromyalgie et autres syndromes apparentés. Annales de Réadaptation et de Médecine Physique, 2007, Volume 50 (6), p. 356-362.
- Ranque-Garnier S, Zerdab A, Laurin J et al. « Fibromyactiv » : étude pilote monocentrique, prospective, randomisée. Efficacité de la pratique d’activité physique adaptée sur la qualité de vie de patients fibromyalgiques. Douleurs. 2017. Volume 18 (2), p. 87-104.
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibromyalgie/comprendre-fibromyalgie