Le saviez-vous : sommes-nous fait pour courir ?

saviezvous_courir.png

La course à pied est le mode de déplacement qui nous a permis de passer de proie à prédateur. L’homme utilisait la chasse à l’épuisement afin de capturer les animaux. Cette chasse nécessitait de pouvoir courir avec endurance et de récupérer rapidement. Nous avons donc tous, les capacités biomécaniques et physiologiques pour courir.

La course à pied est aujourd’hui un sport à la mode. Il est peu onéreux, nous pouvons le pratiquer partout, à n’importe quelle heure. En 2015, par exemple, 36% des européens ont pratiqué la course à pied. Il faut savoir qu’environ 50% des coureurs auront des blessures nécessitant des périodes d’arrêt de 1 semaine à 18 mois. Les principales blessures sont le syndrome de l’essui glace, les syndromes fémoraux patellaires, les périostites, les tendinopathies (tendon d’Achille, tendon patellaire...) et les aponévrosites. Chaque blessure nécessite un traitement spécifique en fonction de la foulée, des capacités et des objectifs du patient. Une modification de la foulée accompagnée d’un renforcement spécifique permettra de diminuer les contraintes sur la zone douloureuse. Et ainsi reprendre rapidement l’activité en cherchant une adaptation du corps.

 

 Lien vers le reportage d’arte : « sommes-nous fait pour courir » :https://www.youtube.com/watch?time_continue=91&v=GI_t7uL5FnA

 Source : (BiomechanicalDifferences of Foot-StrikePatternsDuring Running: A Systematic Review With Meta-analysis. J Orthop Sports Phys Ther.2015 Oct;45(10):738-55. doi: 10.2519/jospt.2015.6019. Epub 2015 Aug 24).

Cyprien - Kinelab

julian legendre