Le saviez-vous : Qu'est-ce que la réhabilitation respiratoire ?
La réhabilitation respiratoire… Qu’est-ce que c’est ?
Les pathologies respiratoires chroniques sont diverses. La BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive est la plus fréquente d’entre elle. Selon des chiffres parus en 2010, elle touche près de 3.5 millions de personnes en France (7,5 % de la population).
Il existe un traitement, recommandé dès les premiers stades de la maladie : la réhabilitation respiratoire. Ce traitement est parmi les plus efficaces, et bénéficie d’un grade A (plus haut niveau de preuve en rééducation).
Le kinésithérapeute formé à la réhabilitation respiratoire vous prend en charge en réalisant un bilan initial approfondi, puis vous propose un programme adapté et individualisé. Ce programme comporte du réentrainement à l’effort (exercices d’endurance, exercices de renforcement musculaire), de l’éducation thérapeutique (vous apprendre à gérer vous-même vos symptômes et votre pathologie) ainsi qu’un accompagnement aux changements de comportement nécessaire à l’amélioration de votre état de santé (physique et psychologique).
Sources :
FUHRMAN C, DELMAS MC. pour le groupe épidemiologie et recherche clinique de la SPLF. Épidémiologie descriptive de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en France. Rev Mal Respir. 2010 ; 27 , 160-168.
SPRUIT MA, SINGH SJ, GARVEY C. et al.Key Concepts and Advances in Pulmonary Rehabilitation. American Thoracic Society Documents, 2013
Fanny - Kinélab