Golf, quelles blessures les plus fréquentes et pourquoi ?
Le saviez vous : les blessures les plus fréquentes au golf sont les pathologies lombaires et les pathologies de l'épaule.
Voyons dans un premier temps les lombaires.
Le corps humain fonctionne en alternance avec des zones stables et des zones mobiles. Le rachis lombaire est une zone stable encadrée par les hanches et le rachis dorsal. Les tests physiques du TPI permettent de tester entre autre la souplesse de ces deux zones. La rotation des hanches doit être supérieure à 60 degrés ; quant à celle du thorax 45 degrés. Une diminution de ces amplitudes, lors du backswing et du downswing, forcera la zone lombaire à tourner et donc perdre en stabilité.
Physiologiquement les lombaires ne peuvent pas tourner uniquement faire de la flexion ou de l'extension. Souvent le joueur essaiera de renforcer ses lombaires en faisant du gainage par exemple. Mais le problème n'est pas là, c'est la blessure assurée dans cette zone sensible. De ce fait les défauts de swing constatés sont dans 70% des cas le sway ou le slide et dans 63% des cas la perte de posture. Quelques exercices pour assouplir vos hanches et votre thorax vous permettront d'être plus tranquille avec votre swing et votre dos. Lors de votre échauffement il faut absolument inclure ces zones avant de taper vos premières balles.
Source : www.mytpi.com
François - Kinélab