Un bilan ? Quel bilan ?

sante_bilan.png


À partir d’un certain âge il faut (ou du moins on vous recommande) d’effectuer des bilans annuels. Tout cela est bien formalisé pour le corps médical ; un laboratoire, un dentiste, un cardiologue sauront quels bilans réaliser. Ce suivi annuel permettra par exemple de connaitre votre santé bucco-dentaire. Ces spécialistes ne sont pas consultés uniquement en cas de problème mais en préventif. 

Si vous allez voir un kiné pour lui demander un bilan, il risque d’être limité face à cette demande. En effet il n’y a rien de bien formalisé. La prévention et le suivi ne sont que très rarement pratiqués. Les actes de kinés sont souvent réalisés dans l’urgence ou suite à un dérèglement. 

Une grande partie de gens s’imagine, parce qu’ils font du sport ou une activité physique, ils sont en bonne forme.

Le corps humain arrive souvent à compenser les problèmes jusqu’à la blessure. 

Le principe du SFMA, ou analyse sélective des mouvements fonctionnels, établit et formalise ce bilan de l’appareil locomoteur. Une véritable cartographie de la mobilité et de la stabilité de votre corps.

Par exemple : essayez de tenir 10 secondes en équilibre sur un pied les yeux fermés les bras le long du corps sans bouger. Si vous constatez un tel déficit, imaginez l’effort que votre cheville doit produire pour garder l’équilibre lors d’une course. Les compensations articulaires et musculaires engendreront des blessures. 

François - Kinélab

julian legendre