le saviez-vous : On peut détendre un muscle avec une aiguille !

kinelab_trigger_points_dry_needling.jpg

Le Dry Needling (puncture à sec) est une technique née dans les années 80-90, ayant pour but le traitement de points de tension musculaire appelés « points Triggers ». Pour ce faire, le thérapeute utilise des aiguilles de type acupuncture à usage unique. Les techniques sont néanmoins très différentes puisque l’acupuncture se soucie de l’harmonisation des énergies alors que le Dry Needling se soucie du tissu musculaire. 

Un point trigger est un complexe de rigidité myofasciale (atteinte muscle et des tissus avoisinants) à l’intérieur d’une tension musculaire. Ce point est une zone hypoxique (inadéquation entre les besoins en oxygène du tissu et les apports) en souffrance s’il est stimulé, pouvant provoquer des douleurs locales et/ou référées (à distance de la zone). 

Le thérapeute en Dry Needling propose de venir casser ce complexe de rigidité en venant stimuler très précisément le point trigger avec son aiguille, et provoquer ainsi différents effets dans le milieu : hyperémie locale, mobilisation isolée du cordon musculaire, changement de milieu chimique dans le cordon musculaire, etc. Ces différents effets, qui restent cependant encore hypothétiques, permettent de diminuer fortement les douleurs locales et référées provoquées par le point trigger. 

Gabin - Kinélab

julian legendre