Et si on parlait de votre épaule ?

blog_kinelab_solenn_epaule.jpg

Les bursites et les tendinopathies de la coiffe des rotateurs sont des pathologies fréquentes de l’épaule. Elles sont responsables de douleurs, d’apparition progressive, dans le moignon de l’épaule lors de mouvements et par la suite de douleurs en deuxième partie de nuit.

 La méthode CGE : Concept Global de l’Epaule, qui a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques, permet un traitement efficace de ces pathologies. Lors des séances de rééducation, des techniques manuelles indolores de recentrage effectuées par le kinésithérapeute vont permettre de retrouver un bon fonctionnement biomécanique du complexe de l’épaule. 

La stabilisation musculaire sera réalisée par la suite grâce à des exercices actifs qui vont permettre le renforcement primordial des rotateurs latéraux, du dentelé antérieur, du trapèze inférieur. Ces exercices ont pour but également de développer les aspects neuromoteurs nécessaires pour retrouver le fonctionnement normal de la coiffe en compression, en intégrant le corps entier.

Il est important, en parallèle des séances, de réaliser des exercices d’auto-rééducation enseignés par le kinésithérapeute et adaptés à la récupération progressive.

L’objectif de cette rééducation est de récupérer une épaule fonctionnelle, souple et indolore permettant de reprendre toutes les activités professionnelles, sportives ou de loisirs…

Solenn - Kinélab

julian legendre