L'athlète de demain !

blog_kinelab_confinement_golf_athlete_de_demain.png

C'est un processus à long terme reposant sur une théorie développée par Herbert A. Simons : la règle des 10 ans. C'est le temps nécessaire estimé pour atteindre un niveau élite ou expert.

Aux USA, ce chemin commence à 12 ans pour les garçons et 11,5 ans pour les filles ; le but étant d'aller jusqu'aux sélections olympiques 12 à 13 ans plus tard.

Ce chemin peut être long et décourageant malgré la motivation.

Le développement des habiletés du mouvement passe par le jeu. Les enfants aiment faire du sport parce qu'il s'amusent et se font des copains. Au fil des années les enfants font de moins en moins d'activités physiques. Les enfants ne courent plus, ne sautent plus. La balle aux prisonnier, le chat, le jeu de l'élastique ont laissé place à l'inactivité. Les enfants ont une carence en habiletés de mouvements.

Les habiletés sportives spécifiques ou expertes reposent sur ce « vocabulaire sportif de base ». Vous n'imaginez pas apprendre jouer au water-polo ou surfer si vous ne savez pas nager.

Au golf, frapper une balle au sol reste une activité fondamentale de mouvement. Si vous donnez à un enfant un bâton, une crosse, une raquette, un ballet... et que vous lui demandez de taper dans la balle il y arrive rapidement et facilement tout en s'amusant.

Viennent ensuite les habiletés sportives ou spécifiques du golf :

  • Putting : savoir lire les greens, gérer la vitesse de la balle, l'alignement...

  • Chipping : contrôler la distance, le rebond, la force.

  • Swing : gérer la posture, l'équilibre, l'alignement sans oublier le grip.

  • Parcours : tactique, choix des clubs, risques versus bénéfices.

Le développement des jeunes selon TPI (Titleist Performance Institut) se fait en 4 phases :

  •  Mouvements fondamentaux

  • Apprendre à jouer

  • S'entrainer à jouer

  • Développement du haut niveau

La fondation de ce futur athlète repose sur l'amusement. Certains parents nourrissent le concept de spécialisation précoce en se basant sur Tiger Woods ou Serena Williams. Le culte des idoles sportives doit continuer de faire rêver les enfants. Une spécialisation sportive trop précoce ne tient pas la route par rapport à un processus de développement à long terme. Les programmes américains ou russes de détection précoce ont montré leurs inefficacités puisque seuls 2% des sélectionnés atteignent l'élite internationale.

Francois Chatagnier (TPI certifié) - Team Kinelab

julian legendre