Echauffement ou practice : bonne idée ?

blog_kinelab_practice.jpg

Le practice de golf c'est ce terrain où vous pouvez vous entrainer au golf, en tapant des sauts de balles. Le pro pourra utiliser cette zone pour vous conseiller et travailler autour de votre geste. Tout ce travail accompagné ou individuel rendra votre jeu plus efficace.

Voilà en quelques mots comment définir le practice de golf.

 Pour ce qui est de l'échauffement c'est une préparation articulaire, tendineuse, musculaire pour que le golfeur se mette dans les meilleurs conditions de jeu. Cette précaution est essentielle pour s'affranchir de toutes blessures. Le système cardio-pulmonaire est également sollicité.

 Vous me direz les deux sont compatibles ; et bien dans les faits c'est plus compliqué que cela. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est vous ! Combien de fois on peut entendre : « J'ai commencé à bien jouer à partir du 4ème trou... ». Dans ce cas les conditions physiques et psychiques ne sont pas optimales, et votre swing n'est pas efficient. Ou bien après une journée de travail passée assis au bureau, vous décidez d'aller taper des balles ; le temps passé assis dans votre voiture pour rejoindre le golf. La position assise favorise les tensions musculaires sur le psoas et une inhibition des muscles fessiers et abdominaux (Vladimir Janda : lower crossed syndrome). Vous rejoignez le practice en quatrième vitesse pour vous « échauffer », vous tapez vos balles plus rapidement que Luky Luke et d'ailleurs vous ne finissez pas le saut de balles car vous voulez rester sur un bon coup.... Ces conditions parlent à beaucoup de joueurs de golf, mais ne sont pas des conditions d'échauffement.

 Depuis plusieurs années je m'occupe de pilotes automobiles et je les accompagne sur les circuits. Je considère que le practice de golf doit se comparer aux « essais » avant la course. C'est le temps des réglages et des choix, en fonction des conditions. Vous allez pouvoir préparer vos alignements, appréhender vos distances en fonction de la météo, étalonner vos clubs, préciser votre grip... Avant tout cela vous devez vous échauffer.

 Au golf, les articulations jouent un rôle dans la stabilité ou la mobilité. Les articulations stables possèdent un degré de mouvement comme le coude ou le genou, et les articulations mobiles plusieurs degrés comme l'épaule ou la hanche. Les mouvements lors de l'échauffement doivent stimuler cette stabilité et cette mobilité. Le contrôle moteur de votre organisme doit se préparer à jouer au golf.

 Souvent les joueurs de golf consultent pour des douleurs étagées du rachis lombaire au rachis cervical, on peut constater que la période d'échauffement n'est pas bonne ou n'existe simplement pas. Une blessure, une douleur entrainent à court terme une protection musculaire de cette zone (Hodge & Tucker) ; ce manque de contrôle moteur musculaire peut expliquer la récurrence des blessures. Cette protection pourra disparaître en sollicitant cette zone blessée.

 Dans un prochain post je vous montrerai ou filmerai une routine d'échauffement que vous pourrez appliquer pour enfin vous échauffer correctement avant d'aller au practice et avant d'aller jouer et vous amuser.

 

Francois (TPI Certified) - Team Kinelab

julian legendre