Qu’est ce que le mal des transports ?

blog_kinelab_mal_des_transports.jpg

Le mal des transports ou cinétose est la conséquence d’un dysfonctionnement de l’oreille interne et ou de la non concordance des informations visuelles avec celles de l’oreille interne.

En pratique lorsque nous sommes en voiture et que nous conduisons nous savons que nous roulons à une vitesse données grâce à nos yeux. Notre oreille interne nous renseigne sur les accélérations et décélérations. Ces deux organes ont donc des informations qui concordent, d’autant plus que nous sommes attentifs à notre conduite.

Lorsque nous sommes passagers et d’autant plus à l’arrière d’une voiture nous sommes passifs, nous ne maitrisons pas la conduite. Notre oreille va subir les accélérations et décélérations du chauffeur et notre vu ne nous renseignera plus si nous ne regardons pas le paysage. Il existe un conflit entre l’œil qui « dit » à notre cerveau que nous ne bougeons pas et notre oreille qui informe que nous sommes en mouvement.

Cette discordance d’information entraine une sensation de mal être s’accompagnant la plupart du temps par des suées, nausées, fatigue… 

L’apparition de ces symptômes peuvent être fluctuant en fonction des trajets, de la densité de la circulation, de la conduite de jour ou de nuit ainsi que de l’état de fatigue et de stresse dans lequel nous nous trouvons.

La rééducation a pour but d’harmoniser l’utilisation des informations visuelles et vestibulaire (oreille interne). Pour ceci nous utilisons des techniques de rééducation optocinétique et de réalité virtuelle.

Cette rééducation est intense et toujours adaptée aux objectifs et capacités des patients.

Sébastien - Team Kinélab

julian legendre