Protrusion ou Hernie discale à l’IRM, pas de panique !
Des études ont montré que 1/4 des patients, n’ayant pas de douleurs ont une ou des protrusions ou hernie discale sur leurs imageries médicales [Abnormal magnetic-resonance scans of the lumbar spine in asymtomatic subjects A prospective investigation].
Et, de nombreux patients présentant des douleurs ont des imageries sans anomalies.
La dégénérescence discale est le vieillissement normal du disque intervertébral comme les rides pour le visage ; il n’est pas pour autant fragile ou « fichu » et cela ne génère pas de douleur.
Cette étude [Variability in diagnostic error rates of 10 MRI centers performing lumbar spine MRI examinations on the same patient within a 3-week period], dans laquelle un patient a réalisé 10 IRM dans 10 centres différents en 3 semaines, a obtenu 10 diagnostiques différents.
Il faut donc prendre du recul par rapport à la lecture de ces dernières et ne surtout pas dramatiser la situation.
L’imagerie dans le cadre des douleurs lombaire est utile pour exclure une pathologie ou une urgence comme une perte de motricité dans un pied, un déficit du périnée ou un traumatisme.
Désormais pour une douleur lombaire récente et sans signe de gravité, la CPAM ne préconise plus d’imagerie médicale car elles ne permettent pas de déterminer la cause de la douleur.
Le traitement conservateur par un kinésithérapeute sera préconisé dans un premier temps, dans le but de retrouver votre mobilité et diminuer votre douleur.
Samuel - Team Kinélab