Cancer du sein : quel sport pratiquer ?

kinelab_cancer_du_sein_amelie_guigourese.jpg

Le sport diminue de 20% le risque de développer un cancer du sein et permet de réduire d’autant le risque de récidive après l’apparition du cancer. 

De nombreuses études ont démontré les bénéfices de l’activité physique après cancer du sein : réduction de la fatigue, diminution des douleurs, diminution de la prise de poids et aucun impact sur le lymphœdème du bras ! Une étude américaine a voulu mesurer l’impact du sport et du port de charge sur le lymphœdème en recrutant des femmes ayant eu un cancer du sein et développé un lymphœdème. Ils les ont séparées en deux groupes : 1 groupe témoin et un groupe ayant 2 séances hebdomadaires de sport comprenant de l’haltérophilie.

Les résultats ?

Aucune variation mesurable du lymphœdème entre les deux groupes. Les femmes ayant fait du sport ressentent moins les impacts négatifs de l’œdème sur leur vie quotidienne, ont gagné en force musculaire et il y a eu moins d’apparition de lymphœdème du bras dans le groupe faisant du sport que dans le groupe témoin. 

 
amelie.jpg

Une fois la période de cicatrisation passée, il est donc recommandé de reprendre une activité physique progressive, quel que soit le sport pratiqué, le plus important étant de bouger et de se faire plaisir !

 

Amélie - Kinélab 

(Sources : Site internet de l’Institut Curie et pour l’étude : Kathryn H. Schmitz et coll. Weight lifting in women with breast-cancer-related lymphedema. N Engl J Med 2009 ;361 :664-73)

julian legendre